La taille de huîtres, appelée “calibre”, vous permettra de les sélectionner. Pour les huîtres creuses, le calibre va de 0 à 5 (alors que pour les huîtres plates il s’étande de 000 à 6). Plus le numéro est grand, plus l’huître est petite.
Pour les huîtres creuses, les poids suivants sont attribués aux différents calibres : calibre 5, entre 30 et 45g, calibre 4, entre 46 et 65g, calibre 3, entre 66 et 85g, calibre 2, entre 86 et 110g, calibre 1, entre 111 et 150 g, calibre 0, plus de 150g.
La numéro 4, de petite taille et peu charnue, ne demande qu’à être picorée (à l’apéritif par exemple). Leurs saveurs affinés et équilibrées en sel ainsi que leur petite taille en font l’huître idéale pour les néophytes et consommateurs occasionnels.
La numéro 3, de taille moyenne, est la taille la plus commune. Elle satisfait tout le monde et vous ne ferez pas d’erreur en la sélectionnant pour votre repas.
La numéro 2 est la préférée des amateurs d’huîtres. Elle est plus généreuse et plus gourmande. Elle sera parfaite pour un magnifique plateau de fruits de mer.
Les numéros 1 et 0, les plus grosses, seront idéales pour être cuisinées.